Les plus grands phénomènes de la musique anglophone des années 90

HA les années 90, c’était le temps des boys band et girls band, c’était le temps du grunge et de la folie rock, c’était le temps des grandes ballades d’amour, le temps de la consécration du R&B, du hip hop et également l’émergence de la musique électronique avant gardiste. Voici une liste des plus grands phénomènes des années 90 :

40 : Kylie Minogue

Ex popstar d’Australie des années 80, Kylie a tout fait pour sortir de son cercle de petites chanteuses pour ado au son des années 80. A l’image d’une Madonna, elle était capable de se renouveler, de changer de look, de musique, après deux disques pop dance plus sexy, elle commence un grand virage artistique en 1994 avec un album dance assez sensuel et personnel (qui porte son nom) puis quelques années plus tard, elle propose son meilleur album à ce jour Impossible Princess (un échec commercial assez impressionnant avec un rejet total de son plus grand marché l’Angleterre). Hélas, le titre de l’album n’était pas bien vu des anglais pendant la mort de la princesse Diana en 1997, l’album va faire un échec cuisant à cause de son report. Mais la qualité était au rendez vous avec des titres électroniques comme Limbo, Too Far ou encore des titres plus rock ou country (Some Kind Of Bliss). Dans les années 2000, Kylie a fait encore plus de succès qu’a ses débuts avec de la pop grand public, elle a finie par vaincre un cancer et elle a fait une multitudes de grandes tournées. Kylie Minogue est la plus survivante et la plus battante des popstars. Morceaux phares : Better the devil you know, Step back in time, Confide in me, Put Yourself in my place, I Surrender, Some Kind Of Bliss, Celebration, Breathe, Did It Again, Shocked, Where the wild roses grow, Dreams, Jump.

39 : Shania Twain

Une chanteuse de country à la base, shania avait toutes les armes en main pour devenir une star de la musique country (une belle voix, une grande beauté, un talent d’auteur), son style est un mixage de pop, de country avec des sons électroniques. Elle était certainement la plus redoutable vendeuse de disque dans les années 90, en début de décennie, elle était disque de platine avec son premier album en 1993 puis avec The Woman in me en 1995, elle devient une artiste à succès avec plus de 12 millions de copies vendues aux usa pour 20 millions dans le monde. Mais ce n’est pas son plus grand score, en 1997, elle termine sa course avec l’album féminin le plus vendu aux usa pour plus de 20 millions de copies avec des ventes mondes à près de 40 millions. C’est un succès rare et incroyable, elle est la principale référence pour des artistes comme Avril Lavigne, Taylor Swift. Son mixage de pop avec de la country est légendaire, elle et son mari étaient le duo d’auteur/compositeur culte des années 90. Morceau phare : You’re Still The One :

38 : Aaliyah

Un scandale est à l’origine de la carrière de Aaliyah, c’était son mariage avec R.Kelly (le roi du rnb) alors qu’elle était mineure. Le résultat de cette union c’est un disque rnb produit entièrement par R.Kelly. La suite est plus glorieuse pour elle avec l’album One in A million un disque rnb innovant produit par timbaland (un inconnu à l’époque) ou encore Missy Elliot. Le résultat c’est un succès avec des tubes à la pelle, sa voix douce, ses chorégraphies inspirées par Janet Jackson ont fait son succès. Hélas, elle est morte en 2001 pendant la promotion de son troisième album qui porte son nom, triste fin pour cette belle Aaliyah. Morceaux phares :  One In a Million, If Your Girl Only Knew, 4 Page Letter ou A Girl Like You.

37 : Céline Dion

On ne la présente plus, ancienne chanteuse dans sa campagne au Québec, grâce à René et aux producteurs, Céline a fait carrière dans le monde étape par étape (d’abord chez elle puis en France puis en UK puis au Japon et enfin aux usa), son premier succès dans le monde remonte à la chanson de la belle et la bête en 1991. Avec sa belle voix puissante, elle est devenue la plus grande rivale de Mariah Carey et Whitney Houston dans le coeur des américains dans la catégorie des chanteuses romantiques à la voix puissante, on reprend encore ses titres dans The Voice, American Idol ou X Factor. En plus de ça, elle a l’album francophone le plus vendu au monde avec D’eux, le disque produit par Goldman en 1995 (10 millions de ventes dans le monde dont 7 millions en France). Elle a également deux disques de diamants aux USA pour Falling Into You et Let’s Talk About Love (10 millions de ventes chacun dans le pays). On regrette juste un certains manque de risque dans son catalogue musical.

On retient d’elle sa magnifique voix et cette capacité à changer de registre très facilement. Morceaux phares : It’s all coming back to me now, Because You Loved Me, All By Myself, The Power Of Love, My Heart Will Go On, Pour que tu m’aimes encore, s’il suffisait d’aimer ou The Power Of The Dream.

36 : Fugees

Fugees est un groupe de hip hop qui possède deux rappeurs et une chanteuse/rappeuse, on connait bien Wiclef Jean, producteur, rappeur qui vient de Haiti et bien sur Lauryn Hill qui possède une voix unique. Après un disque de rap, le groupe a connu la gloire avec le deuxième album The Score, c’était aussi le dernier. Le disque mélange plusieurs influences entre reggae, rnb, soul et hip hop. C’est le tube Killing Me Softly qui transforme ce petit groupe, de groupe débutant à groupe de légende, c’est une chanson soul remixée à la sauce hip hop soul (un courant intéressant des années 90 avec comme représentants des artistes comme Mary J. Blige). Le son des rues était à la mode grâce à Fugees contrairement aux années 80, on était loin des ballades d’amour parfaite de Whitney Houston (qui était la plus grande représentante de la musique afro américaine dans les années 80), c’était une autre vision de la musique noire. Cet album est un chef d’oeuvre et un des meilleurs albums de rap au monde. Morceaux phares : Killing Me Softly, How Many Mics, Zealots ou Ready Or Not :

35 : U2

L’un des plus célèbres groupes des années 80, U2 était très actif dans la décennie 90 avec plusieurs albums dont le succès planétaire Pop ou Zooropa. Le groupe était capable de se renouveler tout en gardant leurs styles rock. Morceau Phare des années 90 : Discothèque :

34 : Fiona Apple

Chanteuse extrêmement talentueuse mais aux ventes timides, Fiona était l’une des meilleures artistes des années 90, rebelle, charismatique, elle était mystérieuse et très intéressante à découvrir. C’est une grande pianiste, auteur et compositeur. Elle se fait connaitre avec l’album Tidal en 1996 avec le titre phare Criminal. Autre morceau phare : ShadowBoxer

33 : Prince

Il était le plus grand chanteur/musicien des années 80, le nom de Prince était synonyme de prise de risque, de riff de guitare, de liberté artistique, il était le musicien capable de jouer à plusieurs instruments, à écrire seul ses albums. Mais sa réussite ne concerne pas que les années 80. La décennie 90 était synomyne de croisade contre les maisons de disques pour lui. Après une BO de film en 1990, il retrouve le succès populaire avec l’album Diamond And Pearls, un disque rnb, pop aux influences hip hop et new jack swing avec les tubes diamond and pearls ou encore le sexy Cream. Ensuite, Prince se lance dans le lovesymbol, un album aux multiples facettes pop, reggae, rock, funk, new jack swing avec des chansons comme Sexy MF, My Name Is Prince. Mais ce n’était pas suffisant pour lui, il voulait être libre avec un autre nom de scène pour définitivement détruire son contrat avec la warner bros, il a donc pris un nom de scène imprononcable qu’on appelle le Lovesymbol, la maison warner dans son coin a pris l’initiative de sortir plusieurs cd pour finir le contrat de Prince : Come un album noir, très sombre, Hits and B sides, un best of avec plusieurs chansons inédites et des démos. De son côté Prince se lance dans l’aventure The Gold Experience en 1995 avec le tube planétaire The Most Beautiful Girl In The World, avec plus d’un million de ventes dans le monde, le succès est plus confidentiel mais il avait toujours un certain impact dans le monde musical avec plusieurs tournées. En 1996, il se libère enfin de ses chaines avec l’album Emancipation une compilation de trois cd de nouvelles chansons qui évoquent son émancipation, la perte de son enfant mort à la naissance. Le projet était difficile d’accès avec 15 chansons par cd ce qui explique le succès mitigé. La même année, il propose Chaos and Disorder un album plus rock et moins marqué par le son des années 90 qui était très sombre dans les autres opus de Prince de cette époque. En 1999, il revient avec un son sexy, sensuel avec l’album Rave Un2 The Joy Fantastic, l’album était un échec commercial mais aussi critique. La même année, son ancienne maison de disque propose un album jazzy le très bon The Vault : Old Friends 4 Sale. Dans les années 90, la musique de Prince est plus dispersée mais on a quelques perles dans cet océan de chanson. Il a fait au moins 11 albums dans les années 90 (au moins un album chaque année comme à son habitude), diamond and pearls totalise 6 millions de ventes dans le monde, le Lovesymbol 3 millions, la BO Graffiti Bridge 2 millions et les autres albums totalisent en moyenne au moins 1 millions de ventes (avec comme plus faible score Chaos and disorder avec 400 000 ventes). Malgrès ses échecs à cause de son changement de nom, de son manque de promotion, Prince était quand même une star dynamique en concert, chaque apparition était un évènement. Il faudra attendre les années 2000 après un très bon disque de jazz en 2001 pour qu’il retrouve son nom en 2004 avec l’album Musicology qui était un très bon succès commercial.

Morceaux phares des années 90 pour Prince : Thieves in the temple, diamond and pearls, cream, my name is prince, the most beautiful girl in the world, Sexy MF, Get Off, Money don’t Matter 2 Night.

32 : 2 Pac

Grand rappeur des années 90, il est mort en 1996 d’une fusiliade. 2 Pac laisse derrière lui un héritage interessant, doté d’un flow unique, il était l’un des meilleurs rappeurs de son temps. L’album All Eyes on me est une référence en matière de hip hop. Sa musique évoque une enfance difficile dans la rue, dans le ghetto, il évoque la violence et s’attaque même à certains rappeurs. Sa musique résonne encore aujourd’hui comme une référence absolue. Morceau phare : California Love

31 : Sinnead O Connor

Chanteuse mystérieuse et enragée, on l’a connait pour ses crises de colère en public comme cette fois où elle déchire la photo du pape en direct. Derrière cette folie, on a une voix magnifique, divine et pure. Surtout célèbre pour sa reprise d’une ancienne B side de Prince Nothing Compares To U, sa version de cette chanson était plus douce, peut-être plus pure. Son album I Do Not Want What I Haven’t Got de 1990 est culte avec ses 2 millions de ventes aux USA et 600 000 ventes en UK. Morceau phare : Nothing Compares to U.

30 : No Doubt

Entre 1992 et 1994, ce groupe n’avait que deux petits albums pop avec des influences rock, ska et pop mais pourtant, le troisième album devient culte en 1995 avec le tube Don’t Speak. Porté par Gwen Stefani une chanteuse charismatique à la voix reconnaissable, le groupe devient un phénomène culte avec une musique dynamique qui mélange rock, ska et pop. En France, on a Superbus qui était un groupe héritier du son de No Doubt. Dans le monde entier, le groupe est encore un phénomène dans la carrière de beaucoup d’artistes même celle de Gwen Stefani qui n’a rien perdue de sa fraicheur des années 90. Morceaux phares : Don’t Speak, I’m Just A Girl, Spiderwebs, Different People, The Climb.

29 : Erykah Badu

Chanteuse rnb mais surtout de nu soul (une musique héritière de la soul des années 60 et 70), Erykah est connue pour sa voix jazzy, douce et pleine de variations. Avec un seul album dans les années 90, elle se libère complètement de la scène rnb, c’est une artiste à part avec son propre univers. L’album Baduizm est l’un des meilleurs disques rnb des années 90. Dans les années 2000, elle a fait mieux avec plusieurs disques hybrides entre pop expérimentale, rnb, soul et hip hop. Son plus grand tube est On & On. Morceau phare : 4 Leaf Clover

28 : D’Angelo

Chanteur de néo soul avec un univers très proche de Prince, c’est d’ailleurs un héritier de Prince, sa musique est également similaire à celle de Erykah Badu. On s’éloigne vraiment de la scène rnb de l’époque pour faire de l’expérimentation avec de la soul. Son album Brown Sugar est culte et c’est rare que l’artiste publie un album donc c’est à la hauteur des attentes. Dernièrement, il a fait l’évènement avec l’album black messiah Morceau phare : Brown Sugar.

27: Whitney Houston

Whitney était la voix féminine noire des années 80, mais contrairement aux idées reçues, elle n’était pas une artiste soul ou rnb mais bien pop. Clive davis le producteur en a fait une grande chanteuse de ballade d’amour pour toucher un maximum de gens. Alors bien sur, elle était l’exemple parfait pour la communauté black (belle, une voix en or, une héroine) mais elle n’était pas une si grande star dans les rues. Le public des rues ne s’identifient pas à elle avec ses chansons d’amours. Après une décennie de gloire, un album au succès en demi teinte en 1990, elle se lance dans le cinéma avec le film bodyguard et elle était même la chanteuse de 6 titres du film. Résultat : 40 millions de ventes dans le monde, plus de 10 millions pour la chanson I Will Always Love You (qui était un ancien tube country de Dolly Parton) et une multitudes de tubes. Mais encore une fois, le public des rues n’étaient pas fan de sa musique. Après plusieurs chansons de BO (avec Babyface) et quelques films/téléfilms (cendrillon, la femme du pasteur), elle revient en force en 1998 avec un album rnb My Love Is Love. Elle déroute son public avec la chanson Heartbreak Hotel un titre rnb, puis elle retrouve un succès incroyable avec des tubes comme It’s not right but it’s ok ou My love is your love, étrangement, la chanson pop when you believe en duo avec Mariah Carey n’a pas fait un grand succès aux USA. Résultat : C’est 10 millions de ventes dans la poche et un succès sur la durée. L’album marque un tournant dans sa carrière avec un chant plus rnb, plus posée et moins puissant qu’avant. Morceaux phares : I Have Nothing, I Will Always Love You, I’m Every Woman, Run To You, I’m Your Baby Tonight, All The Men That I Need, My Love is Your Love, It’s not Right But It’s ok, Hearbreak Hotel, Exale Shoop Shoop.

26: Michael Jackson

Dans les années 90, le roi de la pop était de retour avec l’album Dangerous, un disque de new jack swing (le courant urbain de l’époque 1987 à 1994), le disque était un grand succès avec deux ans de tubes avec Black or white, who is it, jam, will you be there, dangerous, Heal The World, In The Closet ou encore Remember The Time. Le lancement de Black or white était iconique avec un clip incroyable, il était la star du super bowl, la star d’une tournée gigantesque dans le monde le dangerous tour. Avec 25 millions de ventes dans le monde, Dangerous est culte, c’est aussi un album de qualité entre productions lourdes et ballades angéliques. C’était aussi le début des soucis judiciaires avec cette acusation de pédophilie en 1993, sa carrière en prend un coup. Pour 1995, le retour était plus difficile, il recoit l’aide de sa soeur Janet Jackson (la popstar la plus à la mode à l’époque) pour le premier single scream, il se mari avec la fille de Presley pour son image mais hélas, le succès était mitigé aux usa pour l’album History qui était dans le même temps un best of. Mais le monde entier enscence Michael, résultat : l’album se vend à 20 millions d’exemplaires, c’est le double disque le plus vendu au monde. Mais musicalement, l’album était très abouti quoique plus sombre avec plus de rage nottament contre le procureur à l’origine de ses accusations de pédophilie et bien sur contre les paparazzis et les médias. C’est un michael plus doux également qu’on retrouve dans l’opus avec le magnifique stranger in moscow ou la ballade classique little susie. Michael était un amoureux de musique classique, on retrouve cette influence dans l’album. Il va finir en beauté cette décennie 90 avec un disque de remix et une tournée gigantesque de 1995 à 1997. Morceaux phares : Black or white, who is it, jam, heal the world, you are not alone, they don’t care about us, Earth Song, Scream, Stranger in moscow, Childhood, In The Closet, Ghost, Blood On the dancefloor, Morphine, Will You Be there, Remember the time, Give In To Me.

25: Lil’Kim

Superstar du rap cru et provocateur, Lil’Kim est une grande gueule, elle utilise les hommes, elle est libre et elle a un flow incroyable. Avec l’album Hardcore en 1996, elle était à l’origine d’une nouvelle mode de rappeuse survoltée aujourd’hui encore on retrouve son influence chez beaucoup d’artistes comme nicky minaj, la vraie reine du rap était queen B (son surnom). Morceaux phares : Crush On You, Queen Bitch, No Time.

24: Brandy

Jeune chanteuse, star de la série Moesha à la fin des années 90, Brandy était la petite poupée de l’époque. Elle était un phénomène avec le succès de Moesha et avec son téléfilm avec Whitney Houston (cendrillon) mais c’était aussi une star du rnb avec l’énorme succès The Boy is mine en duo avec Monica. Son deuxième album Never say never fait suite à un disque d’ado vendu à 6 millions de ventes dans le monde. En 1998, son never say never se vend à plus de 15 millions de ventes, c’était l’un des disques les plus populaires de la scène rnb, elle avait un public urbain et pop, en plus de son boy is mine (qui fait référence au tube de Michael Jackson the girl is mine), elle a aussi dans son cd des tubes comme angel in disguise, top of the world ou Have You Ever. Dans les années 2000, elle a fait un changement étonnant entre ballade rnb et chansons plus futuristes avec full moon ou afrodisiac. C’est une valeur sur du genre. Morceaux phares : The boy is mine (en duo avec Monica, Angel In Disguise, I Wanna Be Down, Top Of The World, Have You Ever, Almost Doesn’t Count ou Sittin’Up In My Room.

23:Monica

Monica était l’autre ado star du rnb dans les années 90, elle se rapproche plus de mary j blige et du hip hop soul, son premier album était un joli succès et un bon disque rnb Miss Thang date de 1995. Elle avait une bonne avance sur ses rivales brandy et aaliyah. Avec un deuxième succès en 1998, elle prouve qu’elle est une valeur sur du genre avec le hit the boy is mine mais aussi son propres hit : Angel Of Mine. Le deuxième album était un bon mix entre rnb et ballade pop à la Toni Braxton. Monica est encore très active dans la scène rnb avec un beau succès en 2003, un album au succès mitigé en 2006 (mais néanmoins de bonne facture) puis un succès d’estime en 2010 (avec une télé réalité) et deux récents albums dernièrement en 2012 et 2015. Morceaux phares : The Boy is Mine (en duo avec Brandy), Angel Of Mine, Don’t Take It Personal, With U, Angel, Before You Walk out of my life, Get Down, Miss Thang.

22: Destiny’s Child

Le groupe Destiny’s child vient du texas, à la base le groupe était fait que pour la danse, mais le chant est très vite devenu une passion pour Beyonce, Kelly, laToya et latavia. Après plusieurs échecs, Matthew Knowles le père de Beyonce va prendre en charge les filles, il dégote un contrat avec colombia en 1997. Dés le premier album, il impose sa fille en chanteuse principale du groupe, Beyonce avait effectivement une voix de chanteuse rnb hors norme, à elle seule, elle porte le groupe. Le premier album est malheureusement un succès mitigé avec un seul tube au compteur : No No No une ballade rnb remixé par Wiclef Jean des Fugees. Mais l’album était très bon avec son lot d’excellents titres comme Show me The Way ou Second Nature. En 1999, c’est enfin le succès pour le groupe avec plus de dix millions de ventes dans le monde pour le second album The Writing’s on the wall, avec 4 tubes le groupe devient un phénomène important du rnb des années 90 : Bills Bills Bills, Bug a Boo, Say My Name et Jumpin Jumpin, c’était l’arrivée d’une nouvelle ère dans le rnb. L’album contient d’autres très bons titres comme Temptation, stay ou So Good. Morceaux phares : Say my name, temptation, bug a boo, bills bills bills, no no no, show me the way, Jumpin Jumpin, Get On The Bus.

 

21: Toni Braxton

Véritable diva à la voix unique et au timbre inimitable, Toni avait tout d’une star, elle se révèle en 1993 avec un disque qui porte son nom. Avec son complice Babyface, elle était à l’origine de la vague de ballade rnb/soul dans le monde, chanteuse romantique, elle chante son amour pour babyface dans les années 90, Breathe again, Another Sad love song, Seven Whole days, You mean The world To me, I Belong You, How Many Ways sont les tubes de ce disque vendu à plus de 5 millions d’exemplaires aux usa. Avec le tube unbreak my heart qui est son plus grand succès à ce jour (destiné à la base à céline dion), elle impose son second album dans le monde, Secrets se vend à plus de 3 millions d’exemplaires en Europe et 10 millions d’exemplaires aux usa. Elle devient donc une reine du rnb au sommet des charts. La formule du disque ne change pas vraiment, ça reste des ballades d’amours avec une valeur ajoutée : sa sublime voix. Morceaux phares : Unbreak My Heart, You’re Makin Me High, Breathe Again, Another Sad Love Song, Seven Whole Days, You Mean The World To Me, I Belong You.

20: En Vogue

Autre groupe phare du rnb féminin, En Vogue est un groupe très sensuel, sexy digne des meilleures années des supremes (groupe emblématique des années 60). Le groupe s’impose avec un disque de platine aux usa en 1990 Born To Sing puis avec un succès plus solide avec Funky Divas en 1992. C’était l’un des groupes les plus solides au monde, les filles avaient des voix délicieuses.

Morceaux phares : Hold on, Lies, You don’t Have To Worry, Don’t Go, My Lovin, Giving Him Something He Can Feel, Free You Mind, Give It Up, Turn it loose.

19: Marilyn Manson

Star du shockrock, Marilyn était ce chanteur un peu torturé qui a fait un groupe (car marilyn manson est bien un groupe). Le choix du chanteur était clair : Il voulait détruire, choquer l’opinion public de l’amérique puritaine. Il utilisait des visuels choquants pour ses pochettes d’albums, ses clips, des textes qui parlent du diable et de démons. Il devient très vite un phénomène grâce à la qualité de sa musique, le porte parole d’une amérique qui se révolte contre les injustices, les armes à feu et les magouilles du gouvernement. Manson a d’abord fait polémique avec la reprise de Sweet Dreams puis avec l’album Antichrist Superstar, un des meilleurs disques de metal à ce jour. L’album est connu pour les tubes the beautiful people (son plus grand succès) ou Tourniquet. A la fin des années 90, il change de visuel et de musique pour un style davantage glam rock à la david bowie et ça marche, Mechinical Animals est un classique rock et l’album le plus célèbre du groupe avec l’antichrist superstar. Ces deux disques plus Holy wood de 2000 forment une trilogie inversée. Marilyn Manson est encore un visage important et emblématique de la culture rock, avec plusieurs albums aux succès d’estime plus que correct pour du rock, il est toujours d’actualité plus que jamais.

Morceaux phares : Sweet Dreams, The Beautiful People, Last Day On Earth, The Dope Show, Great Big White World, Tourniquet, Mister Superstar, Dried up, Tied and Dead To The World, Deformography, Angel With The Scabbed Wings, The Reflecting God, Coma White, Posthuman, Rock Is Dead, User Friendly, Irresponsible Hate Anthem.

18: Madonna

Véritable icône et plus grande vendeuse de disque dans les années 80, Madonna est aussi une figure emblématique des années 90, d’abord avec le tube vogue, elle était de nouveau dans le coup avec une bonne chanson dance plus une tournée emblématique. Après un best of et une BO de film, elle propose Erotica, l’album du scandale, c’était son disque le plus sombre et le plus provoquant (mais pas tant que ça). La plus grande provocation c’était le livre sex et toute l’imagerie porno de cette ère, en réalité, l’album est très sérieux et de bonne facture entre chansons sexy, ballades d’amour et morceaux plus dance. La madonna pionnère était encore d’actualité encore plus forte que dans les années 80. Mais le succès mitigé du disque conduit madonna dans une impasse, après une autre tournée à succès the girlie show (un spectacle hors norme qui fait comédie et show pop en même temps), la madonna tombera dans des ballades pop avec une touche de rnb (secrets ou take a bow), résultat : c’est le succès mais beaucoup moins qu’avant, il faudra attendre 1998 pour un retour incroyable avec l’album electronique et froid Ray Of Light (plus de 15 millions de ventes dans le monde, des grammys en poche, et un succès critique important), son meilleur album à ce jour. N’empêche les années 90 restent une mine d’or de tubes pour la Madonna avec take a bow, vogue, secrets, ray of light, frozen,  beautiful stranger, you’ll see, Don’t cry for me argentina, You Must Love Me, Deeper and Deeper, I’ll Remember ou Rain. Ses collaborations étaient aussi très variées, en début de décennie, elle était produite par des producteurs de la nouvelle scène dance, puis elle a fait la rencontre de certains producteurs rnb ensuite, elle a eue un texte de Bjork produit par marius de vries et pour finir on l’a retrouve avec william orbit (producteur underground d’Angleterre). Entre temps, elle a chantée la BO de Evita qui était un succès dans le monde. Programme chargé pour la madonne. Morceaux Phares : Erotica, Vogue, Deeper and Deeper, Rain, Human Nature, Secrets, Take A Bow, I Want You, Bedtime Stories, Frozen, Ray Of Light, The Power Of Goodbye, Don’t Cry For Me Argentina, You Must Love Me, Drowned World/Subtitute for love.

17: Sade

Sade est un groupe et une chanteuse dans le même temps, après une décennie de succès dans les années 80, on l’a retrouve dans les années 90 avec un seul album mais quel album, Love deluxe était un parfait mélange de pop et de soul, un disque très sensuel avec une voix chaude. Ce disque a eu un impact assez saisissant sur la scène rnb de l’époque. On a bien sur No ordinary Love comme tube du projet mais aussi Feel No Pain ou Kiss Of Life. Résultat, l’album se vend très bien avec 4 millions d’exemplaires aux usa. Morceaux phares : Feel No Pain, No Ordinary Love, Kiss Of Life.

16: Nas

Rappeur incroyable venant de New York, Nas a un flow incroyable et des textes pertinents. Avec ses deux premiers albums, il a fait sa propre légende. Les deux disques sont des références en matière de hip hop, de rap. Morceaux phares : The Message, Watch Dem Niggas, I Gave You Power, Street Dreams, N.Y State Of Mind, Life’s a Bitch, One Love.

15: TLC

Encore un groupe de rnb féminin mais quel groupe, TLC était révolutionnaire, chaque fille avait sa place, deux chanteuses différentes plus une rappeuse incroyable (hélas elle a perdue la vie au début des années 2000 ça sera la fin de carrière pour l’ensemble du groupe). Après un disque assez timide en 1992 de hip hop soul et rnb, le groupe va devenir le groupe féminin le plus vendeur au monde avec Crazysexycool en 1995 et fan mails en 1999. Des voix simples, des textes pertinents sur plusieurs sujets (sexe, amour, cas sociaux), le groupe impose de la qualité dans les travaux de girlsband. Leurs albums possèdent beaucoup d’interludes, les deux disques crazysexycool et fanmails se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Morceaux phares : Creep, No Scrubs, Waterfalls, Silly Ho, Diggin’On You, Red Light Special, If I was your girlfriend (reprise de Prince).

14: Missy Elliot

Rappeuse atypique, elle est une artiste complète et aussi une excellente chanteuse, Missy était toujours en avance sur son temps avec des clips futuristes, des sons avant gardistes et en décalage avec son époque. Le hip hop des années 2000  à tendance électronique, on le doit à Missy et à Timbaland. Avec deux albums dans les années 90, elle a fait sa légende avant de connaitre encore plus de consécrations dans les années 2000. Supa Dupa Fly et Da Real World sont des classiques du genre, Missy est la reine du hip hop. Morceaux phares : Hit’Em Wit da Hae, Best Friends, Beep me 911, Beat Biter, Busa Rhyme, All N My Grill, Dangerous Months, You Don’t Know.

13: Mariah Carey

C’est en 1990 qu’on découvre cette petite cendrillon à la voix d’or, Mariah Carey va mettre des années à faire la musique qu’elle aime vraiment : le rnb, la soul, le hip hop. Ses débuts étaient donc pop avec des ballades au même titre que Whitney Houston et Céline Dion. Mais la dame enchaine les numéros 1 aux usa en singles à vitesse lumière, sa voix de 5 octaves en fait une méga légende de la musique populaire avec des vision of love, emotions, Love takes time, someday. La diva signe même un méga succès avec la reprise des jackson 5 I’ll be there, sa voix est pure, puissante mais douce à la fois, en plus de ça, la dame est simple et belle. En 1993, elle va se marier au grand patron de sony music Tommy Mottola, l’homme a l’origine de son succès mais une chose certaine, c’est bien Mariah qui écrit et compose ses chansons, il n’était qu’un support marketing pour faire de sa muse une star. La même année, elle gagne un succès populaire sans précèdent avec music box (30 millions de ventes dans le monde) avec des hits planétaires comme Dreamlover, Hero ou la reprise Whitout You, mais Mariah va réussir à faire un autre classique avec un disque de noel en 1994. Ces enchaînements d’albums compensaient son manque de longues tournées mais Mariah était triste de ne pas faire du rnb, elle était spectatrice d’une scène riche en matière de rnb (mary j blige, r kelly, toni braxton, janet jackson) mais hélas, elle était toujours prisonnière de l’étiquette chanteuse à voix sur des ballades d’amours. En 1995, elle tente un changement avec daydream, un album qui garde un bon équilibre entre ballades puissantes et morceaux à tendance plus rnb (long ago, underneath the stars), avec trois numéros 1 aux usa (one sweet days avec boys II Men, Fantasy, Always Be My Baby), il devient son disque le plus vendu sur le sol américain avec 10 millions de ventes et 20 au total dans le monde.

Son tube Fantasy était même un titre pionnier qui mélange rnb et pop. Mais le couple éclate, Mariah se sépare de son mari et reste dans sa maison de disque. En 1997, elle s’émancipe pour de bon avec un disque rnb qui contient tout de même quelques ballades pop (whenever you call ou butterfly), l’album porte le nom de papillon, c’est comme le papillon qui sort enfin de son cocon, mariah est sexy, désirable et libre. Elle opte pour une voix plus subtile moins criarde avec beaucoup de choeurs, d’harmonies comme elle seule peut faire. Le résultat : Plus de 10 millions de ventes dans le monde (petite baisse de régime du au changement de musique et de style), mais de bonnes critiques, elle va devenir très vite une référence du rnb. En 1999, elle confirme son virage artistique avec un album plus superficielle mais toujours de bonne qualité : Rainbow c’est encore un succès. Mais dans les années 2000, les choses se compliquent, un conflit interne éclate entre elle et sa maison de disque, ensuite la sortie de son nouvel album Glitter (plus le film) le 11 Septembre 2001 est compromise, vu les circonstances des attentats du world trade center, c’est un succès mitigé, elle demandera 20 millions de dollars pour quitter virgin record après un contrat de 100 millions de dollars pour plusieurs albums. C’était une grosse perte pour Virgin qui finira par être en faillite. Depuis 2002, elle est en contrat dans un label de rap def jam, après un succès mitigé avec charmbracelet elle renaît de ses cendres en 2005 avec The Emancipation Of Mimi (6 millions de ventes aux usa, le disque le plus vendu de cette année). Chaque sortie d’album de Mariah est un événement dans le monde du rnb et elle ne reviendra jamais dans la pop de music box.

Morceaux phares : The Roof, Always Be My Baby, Underneath The Stars, Vision Of Love, Anytime You Need A Friend, Hero, Honey, My All, I’ll Be There, Fantasy, One Sweet Day, Breakdown, Can’t Take That Away, Cry Baby, All I Want For Christmas is you, Heartbreaker remix, The Wind, Looking In.

12: Janet Jackson

Dernière enfant dans la sainte famille Jackson, Janet est une fille ambitieuse, talentueuse, une excellente danseuse et bien sur une très bonne chanteuse pop et rnb avec une voix capable de beaucoup de prouesses en harmonies. D’abord star de télé puis superstar des années 80 avec les albums control et Rhythm nation. Elle commence son règne dans les années 90 avec les tubes de son second album (très new jack swing) avec un record à la clé : c’est elle qui a le plus grand nombre de top 5 en singles en 1990 pour un même album (un disque exploité de 1989 à 1991), elle est à la tête de la plus grande tournée jamais faite pour une nouvelle artiste débutante en 1990 (2.5 millions de spectateurs). Escapade, Alright, Black Cat, Come Back To Me, l’année 1990 était à elle. Après deux succès, elle refuse un duo avec son frère légendaire monsieur Michael et elle préfère se renouveler complètement, en 1993, Virgin record propose le plus grand contrat dans le monde de la musique plus de 20 millions de dollars pour un seul album. Janet se détache donc de sa famille et elle efface son nom de famille sur la pochette du disque, Janet. Le message est clair, elle n’est plus une jackson aux yeux du public mais elle est Janet. Elle a fait l’impensable : Faire une carrière solo en total indépendance de son frère roi de la pop. Avec That’s the way love goes, elle signe l’un des premiers gros hit rnb, l’album était un parfait mélange de ses influences rnb, pop, dance, funk et ballades sensuelles, c’est aussi un changement d’image pour elle (elle devient de plus en plus sexy sans être vulgaire). Résultat : C’est son disque le plus vendu même si il a fait moins de hits que l’album précèdent, plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Au milieu des années 90, elle aide son frère à se refaire une place dans la pop après un scandale d’accusation de pédophilie avec le tube scream et elle va déjà faire un premier bilan sur sa carrière avec un best of vendu à 10 millions de copies dans le monde. En 1997, elle livre son disque le plus personnel et le plus sombre, The Velvet Rope, un disque de rnb en avance sur son temps, Janet a compris qu’il fallait avoir un excellent catalogue de chansons pour rivaliser contre les plus grandes divas des années 90. Après 10 millions de ventes et plusieurs succès, elle deviendra une vraie reine du rnb. Dans les années 2000, Janet va revenir avec plusieurs albums all for U, damita jo, 20 years old ou discipline, la baisse de qualité était au rendez vous dans ses projets mais elle était toujours une star du rnb. Fragilisé depuis le scandale de 2004 au superbowl et la mort de son frère, elle se fait plus discrète maintenant néanmoins elle a fait un retour chez les disquaires avec unbreakable un disque pop de très bonne facture en 2015, résultat : plus de 300 000 ventes au compteur malgré la crise du disque (troisième meilleure vente pour une artiste noire en 2015-2016), un succès critique important et surtout une place numéro 1 des ventes d’albums aux usa.

Morceaux phares : I Get Lonely, The Velvet rope, New Agenda, Got’Til It’s Gone, Together Again, That’s the way love goes, If, Again, Anytime Anyplace, Runaway, Go Deep, Escapade, Black Cat, Love will never do without You, Come Back To Me, Alright, Empty, Lonely, This Time, Funky Big Band.

11:Lauryn Hill

Star du groupe Fugees, Lauryn Hill ne possède qu’un seul album studio à son actif mais c’était l’un des meilleurs disques des années 90 et l’album a eu un impact important sur la scène rnb. Avec cet album, Lauryn était lauréate de 6 grammys awards dont celui de l’album de l’année pour 1998. Le disque était bouleversant entre rap et chant, elle excelle dans les deux domaines, ses textes étaient pertinents et d’une beauté. Entre chagrin, dépression, elle a fait un disque renversant et culte avec plus de 20 millions de ventes dans le monde et 8 millions aux usa. The Misseducation Of Lauryn Hill est un phénomène de la fin des années 90 et l’un des meilleurs albums rnb et rap dans le même temps, véritable légende de son temps qui n’a pas besoin de 10 albums pour avoir ce titre. Morceaux phares : Lost Ones, Ex Factor, To Zion, Doo Woo, Final Hour, When it Hurts So Bad.

10: R.Kelly

R. Kelly est le roi du rnb des années 90, c’était le pionnier, les autres ont suivis son rythme, son héritage. 12 Play symbolise la naissance du rnb des années 90, l’album est culte et date de 1993, on découvre alors une voix unique. L’album totalise près de 8 millions de ventes dans le monde dont 6 millions aux usa, le suivant en 1995 R Kelly totalise 6 millions dans le monde et enfin R totalise 12 millions de ventes dont 8 millions aux usa en 1998. En plus des ventes, sa musique était une référence tout comme ses textes, sa voix, une véritable légende malgré une très mauvaise réputation dans sa vie privée. Morceaux phares : Your Body is calling, Bump N Grind, I believe I can fly, You remind me of something.

9: Oasis

Véritable tour de force de la musique british des années 90, oasis est un peu l’héritage des Beatles, les mêmes look, des références en matière de musique, des textes aux messages importants et touchants, des textes qui restent dans la tête. Voilà un véritable phénomène même en matière de ventes de disques, un premier album qui s’écoule à plus de 2 millions de ventes en UK, et un deuxième qui éclate le record avec près de 5 millions de ventes dans le même pays. Morceaux phares : Wonderwall, Champagne supernova, D’you Know what I mean ?, Don’t Look Back In Anger, Stand By Me, Roll With It, Whatever.

8: Radiohead

Groupe de rock pour le moins original avec une multitudes de son électronique, ce groupe aime faire les choses différemment et surtout l’innovation, on retiens surtout Ok computer, l’album de la consécration en 1997 qui est encore un des disques les plus impressionnants dans la scène alternative rock. Morceaux phares : Karma Police, Lucky, No Surprises, Aibag, My Iron Lung.

7: Massive Attack

Groupe de trip hop, un genre musical assez avant gardiste dans les années 90, Massive attack c’est surtout la certitude d’avoir des albums incroyables, un coup de cœur à chaque fois. Déjà en 1991, ils étaient maître de leurs musiques avec l’album Blue Lines mais en 1998 c’est une vrai claque avec l’album Mezzanine (2 millions de ventes aux usa). Le groupe est une influence majeure chez beaucoup d’artistes. De plus, le groupe est la référence absolue en matière de trip hop un genre de musique electronique qui était en avance sur son temps. Morceaux phares : Angel, Inertia Creeps, Teardrop, Dissolved Girl, Blue Lines, One Love.

Les mentions spéciales : Spice Girls, le girls band le plus populaire de l’UK, avec deux albums vendus à plus de 20 millions d’exemplaires et plusieurs tubes populaires dont Wannabe. Le groupe était un phénomène, chacune avait des looks différents et une origines différentes (victoria la jolie fille parfaite qui chante presque pas, la petite blonde lolita, la jolie black qui se déchaine, mélanie c qui était très sportive et garçon manqué et enfin Geri la fille la plus exotique et rousse du groupe) mais on regrette le manque d’ambition artistique dans leurs catalogues. Le groupe se veut pop et sans prétention.

Britney Spears : Véritable phénomène dans la pop culture en 1998 et 1999, Britney spears était à l’origine de l’effet de mode lolita avec son baby one more time (album vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde dont 10 aux usa). Mais les meilleures années de sa carrière sont dans les années 2000.

Les phénomènes de boys band : Backstreet boys/N Sync : Dorénavant on préfère oublier ce genre de musique d’ado mais c’était à la mode chez les ados de l’époque. La teen Pop était au sommet avec l’apparition de ces groupes et des popstars comme Britney Spears ou Christina Aguilera.

Cher : Une carrière tellement longue depuis les années 60 avec le groupe sony and cher, elle était star de la chanson, de la télé et même du cinéma dans les années 80. Véritable dinosaure de la musique pop, elle a fait des grands retours dans sa carrière (rock dans les années 80 et dance dans les années 90). C’est à 50 ans qu’elle retrouve le succès avec l’album Believe et le tube du même nom principalement connu pour son autotune. L’album offre bien plus que de l’autotune car Cher a une très belle voix et sa durée de carrière force le respect. Mais il y avait un gout de surenchère, de musique trop commerciale dans ce disque.

Nathalia imbruglia a signée un bel album dans les années 90 avec un tube mémorable Torn.

The Cranberries avec leurs zombie ont fait les meilleures heures des années 90.

Impossible d’oublier l’incroyable Elton John avec sa chanson sur Lady Diana en 1997, un moment bouleversant des années 90.

6: Mary J.Blige

Enfance difficile dans un ghetto de New York, tout était chaotique dans la vie de Mary J.Blige. On l’a découvre en 1992 avec un album de hip hop soul What’s the 411, le but était simple : chanter de la soul sur des sons hip hop, cette musique était de cette façon plus respectueuse de la musique des rues aux usa. Mary était l’emblème de ce genre devenant ainsi en deux albums la reine du hip hop soul. Son premier album était une petite révolution, elle qui était tellement rejetée par les majors à cause de sa couleur, de son style de vie, elle va devenir une star. Et le public urbain va s’identifié en mary, « si elle souffre comme nous alors on se voit en elle ». En effet, toute la souffrance de Mary s’entend dans My Life son second album de 1994, un disque bouleversant. Elle raconte une relation d’amour très difficile qui se termine en véritable abus, elle raconte ses problèmes de drogues, ses mauvaises fréquentations. Elle a une voix brisée dans ce disque, elle chante avec ses tripes et ça bouleverse. Musicalement, elle et sean puffy ont fait les meilleures chansons rnb/hip hop soul de la décennie 90. Avec Share My World en 1997, Mary s’essaye au rnb commercial avec les meilleurs producteurs du milieu, c’est encore une fois le même succès que ses deux premiers albums avec 3 millions de ventes aux usa. Si elle s’exportait très peu en dehors des usa, son public lui était très fidèle à chaque album ainsi même l’album Mary (qui n’a pas eu de gros succès single) a fait un carton en 1999.

Elle sera encore plus active dans les années 2000, elle va connaitre même une explosion commerciale en 2001 avec son disque le plus vendu à ce jour no more drama (6 millions de ventes) porté par le tube family affair (numéro 1 en France). Depuis, c’est l’une des artistes qui fait l’événement dans la scène rnb à chaque album et sa vie est devenu plus stable et joyeuse. Morceaux phares : My Life, Mary jane, Be Happy, You Bring Me Joy, My Everything, Round and Round, I Love You, Time, Your Child, Share My World, Love no Limit, Real Love, Reminisce, You Remind Me, Changes I’ve been Going Trough, My Love.

5: Tori Amos

Grande pianiste, Tori est douée, artiste de génie, elle a fait un tour de force avec ses premiers albums d’abord en 1992 Little Earthquakes était une bonne introduction dans son univers. Son album était principalement du piano voix chose rare dans le milieu musical de l’époque, elle a du se battre pour arriver à imposer sa musique. On retrouve des textes très osés comme Crucify et des grands titres comme Silent All These Years, Precious thing et l’incroyable Winter. Sur Me and a gun, elle évoque son viol de manière bouleversante. Avec un disque dans la même veine Under the pink deux ans plus tard, elle s’impose comme une valeur sur de la musique anglophone avec cette fois çi d’autres grands titres comme Conflake Girl, God, Icicle. En 1996, son album Boys for pele réussi l’essai d’être son troisième disque de platine aux usa, l’album était plus risqué que les deux premiers avec toujours autant de pianos mais avec quelques sons plus électroniques. En 1998, changement radical, elle opte pour un disque sombre aux influences diverses et électronique, From the choirgirl hotel est un grand album, l’un des meilleurs de la décennie. Toujours plus loin et plus fort, elle débarque en 1999 avec une perle rare un double disque live et inédit. Dans les années 2000, elle était toujours aussi innovante (un disque qui revient sur les origines de l’amérique et le massacre indien en 2002, un disque doux et calme en 2005, un album sur plusieurs personnages alter égo d’elle même en 2007, un album de musique classique en 2011, un disque de noel en 2009 pour finir avec un disque plus piano voix en 2014). Morceaux phares : Cruel, Conflake Girl, Past the mission, Winter, Horses, Little Amsterdam, Blood Roses, Pretty Good Year, Crucify, Precious Thing, Silent All These Years, Me And a gu, Smeels like a teen spirit (reprise de nirvana), Jackie’s Strength, Caught A Lite Sneeze.

4:Alanis Morissette

Chanteuse pop dance avec ses deux premiers albums canadiens, Alanis a fait un tournant radical en 1995 avec l’album rock Jagged Little Pill en collaboration avec Glen Ballard. Signée dans le label maverick de madonna, elle devient très vite la vache à lait du label avec le succès de l’album (33 millions d’exemplaires), c’était une révolution à l’époque, l’album était la thérapie de beaucoup de jeunes, des ados qui se sont emparés de cet album à la sortie. L’album était bien écrit et très touchant, Alanis avait une telle rage dans sa voix ce qui fait la force du disque. Chaque single est culte, Hand in my pocket, you oughta know, le plus grand tube Ironic, Head Over Feet, All I really want ou encore You Learn. Le disque était très pop rock, post grunge, un véritable tour de force suivi d’une tournée à succès. Alanis devient alors un phénomène une rockstar avec l’album de l’année au grammy awards 1996 devant mariah carey ou michael jackson. Elle revient en force avec la bo de la cité des anges Univited résultat à la clé : d’autres grammy awards. Puis avec un album Supposed Former Infatuation Junkie, elle bouleverse les codes d’écritures des chansons, le disque était rock et post grunge mais avec une touche plus électronique, sa voix était plus calme et plus puissante. Dernier coup de grâce de la dame ? Un Mtv unplugged (album acoustique en live devant un petit public) d’une grande qualité, rien de mieux pour terminer en beauté les années 90. C’est une redoutable parolière de chanson qui va revenir à plusieurs reprises dans les années 2000 et 2010 sans jamais chercher à revendre 30 millions d’albums. Supposed Former Infatuation Junkie est un succès décent avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Morceaux phares : Sympatetic Character, I Was Hoping, Ur, Thank U, Baba, Right Trough you, mary jane, ironic, head over feet, perfect, Wake up, Forgiven, Would Not Come, Univited, The Couch, Front Row, Unsent, Are You Still Mad, Can’t Not, One, Mercy, No pressure over cappucino, You Oughta Know, You Learn, All I Really Want ou Joining You.

 

3: Nirvana

Nirvana c’était la vague grunge des années 90, un rock plus sombre, un véritable phénomène de société, un mouvement de jeune rebel partout dans le monde, la musique de ce groupe est la base même des années 90 et de l’invasion post grunge. Mené par un chanteur charismatique mais torturé qui va finir par se tuer dans son domicile d’une balle en pleine tête. Le destin de ce groupe est bouleversant, triste mais c’est aussi une légende. Après un très bon disque dans les années 80, le groupe était de retour avec Nevermind, un album culte de 1991 qui défini à lui seul la musique des années 90. On retiens bien sur Smells Like A Teen Spirit, l’hymne de toute une génération de fan torturé par la mort de l’artiste et du groupe. L’énergie de ce titre dégage quelque chose d’unique et incroyable. Tout l’album était une perfection tant au niveau des textes que de la musique, Come As You are était l’autre tube culte toujours dans la mémoire du grand public. Le succès de l’album est inifini, il se vend toujours autant, il doit être à plus de 30 millions de copies vendues dans le monde. Nirvana a aussi un autre grand album le successeur de nevermind In Utero, un disque moins accessible mais toujours aussi percutant. Morceaux phares : Scentless Apprendice, Rape me, Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle, Come as you are, Smells Like A Teen Spirit, In Bloom, Breed, Lithium.

2: PJ Harvey

Rockeuse dans l’âme, PJ était la révélation indé de l’UK dans les années 90, une rockeuse héritière de Patty Smith. C’est avec deux albums rock indé très sombre qu’elle se fait connaitre entre 1992 et 1993, mixage à la nirvana, voix sombre, PJ avait toutes les aptitudes de la bonne rockeuse. Mais elle était très bonne pour le renouvellement artistique ainsi on la retrouve plus sensuelle et forte avec son troisième album très blues, rock et sombre To Bring You My Love devient même son plus grand succès à l’époque, la chanson Down in the water devient un classique, on retrouve PJ plus femme fatale, plus poétique. A la fin des années 90, on la retrouve dans un virage plus électronique avec l’excellent Is This Desire ? Mais PJ n’est pas qu’une star des années 90, elle a fait un succès monstre en 2000 avec un disque rock plus accessible et moins noir, elle a également changer d’univers pour ses disques les plus récents, elle excelle à la fois dans le domaine sale et rocknroll que dans les ballades au piano. L’anglaise est certainement la plus grande artiste rock moderne d’Angleterre. Morceaux phares : Down By The Water, Meet ZE Monsta, I think I’m a Mother, To Bring You My Love, Missed, Rid Of me, Joy, The River, Dry, O Stella, Long Snake Moan, Send His Love To Me, The Dancer, Rub’Til it bleeds, Legs, Ecstasy, Plants and Rags, Victory, The Wind, Catherine, Electric Light, The Garden.

1: Björk

Virtuose de la musique, Björk a un imensse talent, avec son univers électronique avant gardiste elle était l’une des plus grandes artistes des années 90. Avec une bonne vidéographie, de bons concerts, elle était innovante et toujours en quête de risque, toujours plus haut toujours plus fort. Avec Debut, on découvre la jeune Islandaise dans un son dance avec des cuivres, sa voix avait déjà de la puissance, son timbre était unique tout comme son accent, c’était comme découvrir un ovni dans la scène dance. Debut était un disque marquant dans la scène british, son mélange de jazz, de trip hop, de house et de dance était bluffrant. L’album est encore aujourd’hui une référence en matière de musique pop pour beaucoup d’artistes de lady gaga à Robyn. Avec Post en 1995, elle passe aux choses sérieuses avec un son encore plus électronique, on retiens bien sur son plus grand succès en France It’s Oh So Quiet mais c’est surtout army of me et hyperballad qui font la renommée de ce disque. A la fin des années 90, elle confirme son talent avec le virage déroutant Homogenic, un album à contre courant sur son époque avec un son minimaliste qui mèle violons et musique electronique, sensation forte garantie. Sa voix était encore plus puissante et magique sur Bachelorette et il y a bien sur cette déclaration d’amour à son île volcanique sur Joga. Elle cultive la différence, elle est dans son monde et elle est l’une des plus grandes influences en matière de musique depuis plus de 20 ans. Son physique femme/enfant porte à la confusion, aujourd’hui à 50 ans, elle est encore enfant, une éternelle diva à sa manière. Dans les années 2000, Bjork était encore plus expérimentale avec l’album minimaliste et froid Vespertine, l’album sans instruments Medulla, l’album au son complètement instable Biophillia ou encore l’incroyable retour en 2015 avec l’un des meilleurs disques de cette décennie Vulnicura, le disque de rupture qui mêle violons et musique électronique. On rajoute à ça Volta un disque plus musique du monde avec des cuivres et une collaboration avec timbaland en 2007. Bjork est une artiste dynamique active et qui vend en moyenne 300 000 disques depuis 2004.

Morceaux phares des années 90 : Army Of Me, Joga, Hunter, Hyperballad, Isobel, Enjoy, Possibly Maybe, All Neon Lights, I Miss You, The Modern things, Unravel, Bachelorette, Immature, Pluto, All Is Full Of Love, Alarm Call, Venus as a boy, Human Behaviour, Crying, One Day, Violently Happy.

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