Adele 25 la suite du best seller de la décennie

C’est une surprise pour personne, Adele est de retour avec un nouvel album 25 et un nouveau hit Hello.

25 est actuellement en tête des ventes dans le monde ainsi qu’aux USA, l’album est déjà le plus grand succès de l’année avec plus de 3 millions de ventes dans le pays de l’oncle Sam en une seule semaine,  elle succède donc à 1989 de Taylor Swift.

Pour la deuxième semaine, elle peut faire entre 800 000 et 1 million de ventes dans ce même pays. Il faut le dire, elle est la seule aujourd’hui à avoir de tel chiffre (ça n’a rien de comparable au succès de Taylor Swift qui est déjà très impressionnant après dix ans de carrière ou encore aux succès des popstars comme Beyonce,Katy Perry, Rihanna, Justin Bieber).

Même son de cloche en France, elle détient le record de démarrage de l’année avec près de 160 000 copies vendues de 25, elle bat le record de Mylène Farmer pour Interstellaires (qui reste le meilleur démarrage français de l’année devant notre bon vieux Johnny Hallyday et Kendji Girac).

Elle risque d’avoir le deuxième album le plus vendus de la décennie 2010 juste après son propre album 21 (qui pèse plus de 26 millions d’exemplaires et qui est encore dans les meilleures ventes du moment) C’est un ouragan qui s’empare de l’industrie, qui bat des records chaque jour (le record de vente en 1ère semaine de N’sync aux usa, celui de Oasis pour l’UK,le record de démarrage sur You Tube pour le clip de Hello), Adèle doit son succès à sa voix et à son image proche de la perfection (la simplicité peut très vite devenir une arme redoutable loin des buzz, des scandales de d’autres artistes).

L’album est une suite du précèdent mais en moins sombre et mélancolique, cette nouvelle galette est plus fraiche et optimiste.

Water Under The Bridge est un futur tube en puissance, une chanson très pop qui apporte une certaine fraicheur dans sa carrière :

River Lea est la chanson la plus étonnante du disque (le titre est produit par Danger Mouse, on lui doit l’excellent dernier album de Norah Jones), la voix de la chanteuse se mêle parfaitement bien avec la mélodie, ce titre surprend par son ambiance planante, c’est inédit dans l’univers d’Adele.

Send My Love  (To Your New Lover) est un titre dans le même univers que Katy pery ou Taylor swift (produit par Max Martin le faiseur de tubes de Baby One More Time de Britney Spears, Since You been Gone de Kelly Clarkson à Shake It off, Bad Blood de Taylor Swift). La chanson est très radiophonique, elle alterne entre douceur et dynamisme dans les refrains, la voix de Adele se charge de donner plus d’ampleur au titre.

On retrouve aussi des titres dans le même style que dans les précédents disques de la dame, Remedy, Love In The Dark, Million Years Ago, All I Ask et le nouveau single When We Were Young :

Miss You peut aussi convaincre par son ambiance pop et un peu rock.

Enfin, Sweetest Devotion apporte au disque une touche country pop avec une note optimiste, on termine l’album avec une chanson joyeuse pour son enfant.

25 n’est pas un disque de rupture comme le précèdent mais c’est la parfaite suite de 19 et 21 même si on perd la soul et les influences Jazz, Blues du premier album, 25 reste un disque honnête, la voix d’Adele a plus de puissance, le timbre est moins cassé, c’est un fait, sa voix évolue suite à son opération des cordes vocales de 2012.

L’année 2015 appartient à Adele, il y a des chances que ça se répète en 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s